Congrès Mondial Acadien: rencontre des familles Arsenault
22 août 2014

 

Notre ancêtre Pierre Arsenault (Henri-Louis Arsenault) avec ses deux épouses, Marie Guérin(Louise Arsenault) et Marguerite Dugas (Fernande Arsenault-Forest)

 

Térez Rétfalvi, épouse de Frédéric Arsenault, remercie notre conférencier invité, Éric Forest


Pierre Arsenault présente Fernand Arsenault à l’occasion du lancement de son livre: Raconte-moi une histoire, Tome 2

 

Janette Arsenault interprète ¨Y-a une étoile¨ en hommage à sa sœur, Angèle Arsenault


Le héros de la fête, Dr. Charles Arsenault accompagné de épouse Reine, s’adresse aux participants lors du banquet en son honneur.

 

 

Les Arsenault réunis prennent la photo souvenir

 



Raconte- moi une Histoire, Les sentiers de l’espoir, Tome II, de Fernand Arsenault

À Québec, le 15 juin dernier, c’était jour du Lancement de Raconte- moi une Histoire, Les sentiers de l’espoir, Tome II, de Fernand Arsenault.

Fernand et Rita Cormier, présidente de l’Association des Acadiens de la région de Québec

Sous les auspices de l’association des Acadiens de la région de Québec, présidée par Madame Rita Cormier originaire de Cap-Pelé, N.B., des Québécois, Gaspésiens et Acadiens sont venus fêter et souligner l’événement.  Parmi les invités, outre l’auteur, son épouse Ghislaine et sa grande famille venant de plusieurs régions du Québec, mentionnons Denis Blanchette, député NPD de Louis-Hébert, Rémy Normand, président de l’arrondissement Sainte-Foy– Sillery–Cap-Rouge, Denis Sonier et Faye Breau des Éditions de la Francophonie, Jacques Gaudet, président de la COAQ et Raymond Breau, chansonnier et auteur. Ce dernier, a offert à l’auditoire quelques-unes de ses magnifiques compositions tout à fait choisis pour l’occasion.

Fernand et le chansonnier Raymond Breau

 



Notre nouvelle présidente : Paulette Arsenault-Maillet

À sa réunion du 7 juillet dernier, les membres du CA de l’Association des familles Arsenault ont choisi à l’unanimité Paulette Arsenault-Maillet comme leur présidente suite au décès de Frédéric Arsenault, le 14 mars 2013.  Paulette est une femme d’affaire très respectée du Nouveau-Brunswick et solidement engagée dans sa communauté de Rogersville.  Présidente du Comité organisateur du grand rassemblement des Arsenault à Rogersville en 1994, nous la retrouvons à nouveau comme membre du Comité organisateur des Retrouvailles 2004 des familles Arsenault à Amherst, N.É. et très impliquée dans celles de 2009 à Saint-Isidore, N.-B.  Lors de la réunion de fondation de l’Association des familles Arsenault, le 28 juin 2009, elle est élue membre du C.A du nouvel organisme.  Après 20 ans de dévouement soutenu à la cause des Arsenault, les membres de l’assemble annuelle 2013 de notre association l’ont élue à la présidence.  Paulette est l’épouse de Normand Maillet, un grand supporteur de l’Association des familles Arsenault. Ils ont deux enfants et trois charmantes petites filles.

 


 

Hommage à Frédéric Arsenault

La nouvelle du décès subit de Frédéric Arsenault, le 14 mars 2013, a profondément attristé  ses nombreux amis, tous ceux et celles qui l’ont connu, qui ont eu le plaisir de travailler avec cette personne généreuse, profondément humaine, riche de nombreuses qualités. J’ai côtoyé moi-même ce bon ami pendant presque toute sa carrière. J’étais professeur à l’Université Saint-Joseph lorsque, ce jeune étudiant de Mont-Carmel, Île-du-Prince-Édouard, s’est inscrit à notre programme de baccalauréat ès arts.  Très rapidement nous avons reconnu en lui un jeune homme brillant, déterminé, plein d’humour, aimé de ses confrères. Il s’est tout de suite impliqué dans les organisations étudiantes et c’est sans surprise que nous l’avons vu accéder à la présidence des étudiants de son université.

Après l’obtention du B.A., nous le retrouvons comme boursier Rhodes à la Oxford University, de 1963 à 1966, ce qui lui permet de se donner une excellente formation en philosophie, sciences politiques et économie. Là encore, Frédéric est élu à la présidence du conseil étudiant de cette université. À son retour au Nouveau-Brunswick, il établit sa vie sur des bases solides en épousant Teréz Rétfalvi, le 14 juillet 1968, une  étudiante très estimée à la maîtrise en psychologie. J’ai eu le plaisir de présider ce mariage dans la toute nouvelle chapelle du Pavillon-Taillon. Par ailleurs, quelques années plus tard, il s’inscrit à l’École nationale d’administration de Paris. Frédéric se trouvait maintenant bien équipé pour réaliser un grand rêve : aider ses compatriotes acadiens à sortir de leur misère pour qu’ils puissent prendre la place qui leur revient dans une société en pleine évolution.

Il faudrait un gros livre pour décrire avec justice la contribution de Frédéric Arsenault dans l’évolution de la société acadienne, au niveau provincial, régional et national. Toujours de façon discrète, presque effacée, nous le retrouvons tour à tour comme chef de secrétariat de la Société nationale de l’Acadie (SNA), secrétaire de la Commission d’études sur l’union des provinces maritimes, chef du cabinet du premier ministre Richard Hatfield, puis sous-ministre, directeur général de plusieurs sociétés (Société d’aménagement régional, APÉCA, Patrimoine canadien), conseiller au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes,  consultant en planification stratégique, analyste d’impact économique, entre autres, et tout ça jusqu’à la dernière journée de sa vie.

Malgré une vie très pleine, Frédéric aimait se retrouver régulièrement avec ses amis et anciens confrères de classe. Les lourds dossiers qu’il pilotait ne l’empêchaient pas de demeurer bon vivant, excellent jardinier, toujours taquin, très intéressé à l’histoire acadienne.  C’est comme ça qu’il s’est tout de suite  impliqué dans l’organisation du Congrès mondial acadien (CMA) et, de façon plus précise, dans la Fédération des familles acadiennes (FAFA).  Avec son compatriote Pierre Arsenault, Frédéric a grandement contribué à la création de l’Association des familles Arsenault. Lors de l’assemblée de fondation, le 28 juin 2009, Frédéric en devient le premier président.  Comme dans tous ses autres engagements, il a mis tout son cœur dans ce nouveau projet. C’est surtout à lui que nous devons la mise en place des Règlements administratifs de notre association, le lancement de son site web et le succès des Retrouvailles des Arsenault en 2004 et 2009.

La maison de Frédéric et de son épouse Teréz Rétfalvi, c’était le principal lieu de travail et de ressourcement des membres de notre conseil d’administration. On y trouvait toujours un accueil chaleureux, détendu, tout ça assaisonné de taquineries et de bons plats !  Merci Teréz, merci Frédéric. Nous ne vous oublierons jamais !

 

Fernand Arsenault

Porte parole des membres du CA

Assemblée annuelle du  24 novembre 2013.

Rogersville, N.-B.

 

L'Association des familles Arsenault a fait un don de $500.00 au Fonds de bourses Clément-Cormier/FAÉUNB à la mémoire de Frédéric Arsenault. Grâce au Fonds d'aide aux étudiant.e.s de la Province du Nouveau-Brunswick, ce don est majoré de 50% pour un total de $750.00. Fernand Arsenault, professeur émérite de l'Université de Moncton, présente ici les remerciements chaleureux du recteur Raymond Théberge à la présidente de notre association, Paulette Arsenault-Maillet  et à Térez Rétfalvi, l'épouse de Frédéric, notre ancien président.


 

Les Arsenault - Congrès Mondial Acadien 2009. St-Isidore, NB.

 

Les Retrouvailles 2014
Une première invitation

 

L’Association des familles Arceneaux-Arsenault-Arseneau-Arceneaux –Arsonneau vous invite à vous joindre à elle pour sa réunion qui se tiendra lors du Congrès mondial acadien 2014.  Ces retrouvailles se dérouleront  à Saint-Michel-de-Squatec, comté de Temiscouata, Qc, le 23 août 2014.  Pourquoi tenir notre réunion dans cette région où les Arsenault sont si peu présents ?  Pour deux raisons :  la première, c’est dans cette région que se déroule le CMA 2014; la deuxième : la municipalité de Saint-Michel-de-Squatec nous invite à tenir notre réunion des Arsenault dans leur belle petite ville.  Elle veut profiter de ces retrouvailles pour souligner le travail du Dr Charles-Eugène Arsenault, un médecin de famille qui a joué un rôle exceptionnel dans cette communauté pendant plus de 50 ans.  Le Dr Arsenault est originaire de Caplan, en Gaspésie.  Il a été étudiant à l’Université Saint-Joseph de 1947 à 1953.  Charles-Eugène est un homme très chaleureux, très méritant.  La présidente Paulette Arsenault-Maillet et tous les membres du CA de l’Association des familles Arsenault vous invitent à vous joindre à eux pour de très belles retrouvailles 2014 et pour fêter en grand, par la même occasion, ce généreux Docteur Charles-Eugène.  Les détails du programme de cette journée vous seront communiqués très bientôt.

 

MESSAGE IMPORTANT À TOUS LES MEMBRES  ET AMIS DE L'ASSOCIATION DES FAMILLES 
ARSENAULT INC.;

C'est dans le cadre du CONGRÈS MONDIAL ACADIEN 2014 que se tiendra les prochaines retrouvailles de l'ASSOCIATION DES FAMILLES ARSENAULT INC. à Saint-Michel-de-Squatec samedi, le 23 août prochain. Saint-Michel-de-Squatec est situé à quelques 30 kilomètres de Cabano dans la province du Québec.

Afin de permettre au comité organisateur de mieux planifier cet évènement, il est très important aux membres et ami.es de notre association de s'inscrire. Pour ce faire nous  invitons tous les intéressés à se référer au site du CONGRÈS MONDIAL ACADIEN 2014 (www.cma2014.com/fr/) pour connaître le programme de la journée et aussi de s'inscrire aux retrouvailles.

 

Voici les directives que nous vous suggérons pour s'inscrire aux retrouvailles:

1.  Aller au site du CONGRÈS MONDIAL ACADIEN 2014 soit: www.cma2014.com/fr/

2.  Aller à l'onglet: Réunion de familles

3.  Aller à Web des familles inscrites

4.  Choisir # 2: Arseneau-lt-Saint-Michel-de-Squatec

5.  Vous verrez: Programmation/Inscription/Organisation/Généalogie/CMA2014

6.  Choisir: Inscription

7.  Remplir TOUT le formulaire pour ensuite  cliquer sur Vérification en bas de la page

8.  Avant de cliquer sur le bouton ENVOYER veuillez imprimer le formulaire d'inscription et         après ENVOYER

9.  Le message en rouge "ENREGISTRÉ AVEC SUCCÈS"  apparaîtra été vous recevrez un courriel confirmant votre inscription

10. Faire parvenir une copie de la fiche d'inscription avec paiements pour les repas et la visite du Parc Témiscouata à l'adresse postale mentionnée à l'attention de Gilles Arseneault

 

NOTES:

1.  Vous pouvez vérifier si vous êtes enregistré sur la liste des personnes inscrites en cliquant sous Personnes inscrites en haut du formulaire

2.  Je vous suggère de vous référer au site du CONGRÈS MONDIAL ACADIEN 2014 (www.cma2014.com/fr/) pour de l'information sur l'hébergement de disponible dans la région.

3.   Nous vous encourageons d'aller voir sur le site de notre association pour prendre connaissance de sujets intéressants au http://arsenault.fafa-acadie.org

 

N'hésitez pas de me contacter pour toutes informations.

Gilles Arseneault

Tél: (506) 775-9242

Courriel: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 


 

Au revoir chère Angèle !

Angèle Arsenault et Paulette, notre présidente, lors de la réunion annuelle de l'Association des Arsenault à Bonaventure, en septembre 2011.

C’est tout un tour que tu nous as joué !Quitter la fête, comme ça, sur la pointe des pieds, sans avertir personne ! N’avais-tu pas encore réalisé qu’un « party » de cuisine sans toi, c’est pas un vrai « party »! Je sais, je sais, tu nous l’as chanté bien souvent : « Laissez-moi partir si je veux m’en aller ». Une femme libre, authentique, c’est toi, Angèle ! On était d’accord avec toi, en principe, mais on n’avait pas prévu que ce serait si tôt et à quel point ça nous ferait mal. Nous aurions tellement aimé te donner une grosse bise avant de te laisser partir… Quel vide tu laisses partout en Acadie, au Québec, en France, en Louisiane et ailleurs !

Te souvenais-tu que les Arsenault de partout dans le monde t’attendaient à Saint-Michel-de-Squatec au Québec, pour leur grand rassemblement du 23 août 2014 ? Nous avions tous tellement hâte de te revoir à cette fête de famille. Je crois t’entendre me dire : « Fernand, tu sais très bien que j’y serai. Je n’aurai pas la même robe, les mêmes lunettes que je portais à Bonaventure, en septembre 2011, lors de l’assemblée annuelle de l’Association des familles Arsenault, mais vous allez très bien sentir ma présence et celle de Frédéric, notre ancien président. J’y serai avec mon profond goût de vivre, avec mes chansons, avec tout l’amour que je porte à chacune, chacun d’entre vous, avec ma profonde confiance qu’ensemble, les Arsenault, nous allons plus que jamais contribuer à rendre notre monde plus beau, plus humain, plus compatissant, plus juste, plus solidaire. Promesse de P.I. ! »

Angèle, comme cette promesse nous fait plaisir ! Comment ai-je pu penser un moment que tu ne serais pas des nôtres à Squatec? La Vie, l’Amour, c’est plus fort que la mort ! J’y crois, moi aussi. Nous voulons justement profiter de cette réunion pour nous demander ce que pourrait être la contribution des Arsenault face au grand défi de notre siècle : sortir notre planète du bourbier dans lequel elle s’enlise présentement, bâtir un monde meilleur pour tous les enfants du monde. Dans tes nombreuses chansons, tu nous as laissé les outils dont nous avons besoin pour humaniser notre société, pour retrouver le chemin de l’espoir, du partage, de la joie, de la paix. Par l’exemple de ta vie, par tes très beaux textes, tu nous as rappelé le courage, la détermination, la foi en la Vie, la joie de vivre, l’humour, la créativité, la magnanimité de nos ancêtres. Tu nous as aussi sensibilisés aux moyens très simples qui leur ont permis de se sortir de situations inhumaines, de faire de leurs terribles épreuves, des tremplins vers un monde meilleur. Nous allons nous servir de tout ça.

Chère Angèle, tu as été et tu vas demeurer une brillante « étoile pour chacun de nous. » Merci du fond du cœur ! On se retrouve à Saint-Michel-de-Squatec le 23 août prochain.

Avec affection et tendresse !

Fernand
Ton vieil ami de Cap-Pelé.