LIENS UTILES

 

PUBLICATIONS

 

Fernand Arsenault, Raconte-moi une histoire – Les sentiers de l’espoir, Tome II, Les Éditions de la Francophonie, Lévis, Qc, 2014, 662 pages.

Ce livre est la suite de Raconte-moi une historie – De Bonaventure à Memramcook, Tome I, Les  Éditions  de la Francophonie, Lévis, Qc. 2011. Dans le style du raconteur encore ici, sans oublier humour et poésie, l’auteur invite ses lectrices et lecteurs à découvrir ou à revoir avec lui, dans l’émerveillement et la fierté,  le renouveau qu’a connu la société acadienne, canadienne et internationale de 1961 à nos jours.  Il a vécu de l’intérieur, à Rome, le Concile Vatican II et les efforts gigantesques, souvent pénibles,  déployés pour mettre en place un véritable renouveau de l’Église catholique romaine.  Témoin privilégié de l’histoire des 50 premières années de l’Université de Moncton,  il  fait voir le rôle irremplaçable de  cet établissement dans l’évolution de l’Acadie, dans  les luttes du peuple acadien pour la reconnaissance du français à Moncton, pour l’autonomie des Acadiens et des Acadiennes dans le monde de l’éducation, de la santé, de l’économie et de la politique, pour le respect des droits de la personne, pour de meilleures relations entre les cultures et davantage de justice, de compassion et de solidarité entre les peuples. L’auteur a vécu cette période comme une palpitante histoire d’amour, « un chant d’espoir pour l’humanité ».   Les nombreux sentiers  qu’il a parcourus ont fait de lui un homme nouveau, confiant dans l’avenir, convaincu qu’un autre monde est possible, nécessaire et réalisable.

 

 

 


 

La vraie histoire de l'’ancêtre Pierre Arsenault en Acadie

Bonjour,

Mon nouveau livre « La vraie histoire de l’'ancêtre Pierre Arsenault en Acadie », écrit en français et en anglais, est maintenant disponible en mode numérique (eBook).  Il compte plus de 150 pages et le prix régulier 9,99 $ en devise locale du pays où le livre est acheté..Vous pourrez le consulter en allant à

http://www.barnesandnoble.com/w/the-true-story-of-ancestor-pierre-arsenault-in-acadia-paul-arsenault/1118620073?ean=2940148326618 ou

http://www.chapters.indigo.ca/books/the-true-story-of-ancestor/9780993644603-item.html ou  

http://store.kobobooks.com/en-CA/ebook/the-true-story-of-ancestor-pierre-arsenault-in-acadia


À propos du livre :

L'’auteur Paul Arsenault, originaire de Moncton, N.-B. est de la neuvième génération de l’ancêtre Pierre Arsenault arrivé en 1671 à Port-Royal, Nouvelle-Écosse.

Ce livre bilingue (français et anglais) de 150 pages offre plusieurs faits et pistes nouveaux aux recherches de maintes sources entreprises depuis cinquante ans, ayant comme but de répondre avec plus de certitude aux questions concernant l’'ancêtre Pierre, ainsi que :

 

  • ses origines en France;
  • ses activités personnelles et commerciales dès son arrivée à Port-Royal en Nouvelle-Écosse;
  • les motifs de son déménagement avec sa famille en 1686 de Port-Royal au Village Beaubassin situé à la frontière du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse;
  • le déménagement à partir de 1728 de plusieurs de ses fils et de sa parenté à Malpèque aussi connu comme « Pointe-aux-Vieux » situé à « Low Point » sur le lot 13 à l'’Île-du-Prince-Édouard;
  • les conditions de vie de la deuxième et la troisième générations des Arsenault descendants de notre ancêtre Pierre
  • l'’impacte immédiat de la Déportation sur ceux-ci;
  • et les déplacements de ces derniers comme réfugiés, prisonniers ou déportés dans la période entre 1755 et 1770 soit à Fort Beauséjour, Restigouche (Petite Rochelle et le Camp de l’Espérance connu aussi comme Beaubear’s Island), Halifax, Cap-Breton, St-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve, France, Angleterre, les treize colonies Américaines, et en Louisiane.

 


Ce livre apporte du nouveau et plusieurs réponses à ces intrigues et questions fondamentales, non seulement pour l’ancêtre Pierre Arsenault, mais également pour ses descendants et leurs périples jusqu’'à ce jour.


Paul Arsenault
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
cell : 514-803-0484
215 rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec
H9X 1N6

 

 



 

La Roche & Grand Ruisseau : une histoire illustrée de Baie-Egmont et de Mont-Carmel

 

La Roche et Grand Ruisseau sont des noms que l’on donnait autrefois aux paroisses voisines de Baie-Egmont et de Mont-Carmel fondées en 1812. Cette région insulaire, dont la majorité des fondateurs étaient des Arsenault, se distingue comme étant la plus francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est aussi reconnue pour ses musiciens, ses artisans et ses nombreuses coopératives.


Ce livre de 173 pages, traduit en anglais par Sally Ross, est publié par les éditions La Grande Marée en collaboration avec le Comité du bicentenaire de Baie-Egmont et de Mont-Carmel. Il comprend dix chapitres couvrant des thèmes tels que les familles pionnières, la vie économique, la vie religieuse, l’éducation, la vie quotidienne et communautaire, le patrimoine bâti, etc.

Avec quelques cartes géographiques et plus de 100 photos puisées dans de nombreux albums de famille, cette belle publication constitue un témoignage du riche patrimoine acadien de l’Île

L’historien et folkloriste Georges Arsenault connaît bien ce coin de l’Île qui l’a vu grandir et auquel il demeure très attaché. Il est l’auteur de nombreux livres, notamment Les Acadiens de l’Île : 1720-1980 et le Guide historique de la région Évangéline.